Aluminium Novelis : pour une architecture entre nostalgie et design

Quand un bâtiment industriel incarne le lien fonctionnel et esthétique entre deux architectures, traditionnelle et moderne

C'est au cœur de l'idyllique Dannenberg en Basse-Saxe, caractérisée par ses traditionnelles maisons à colombages et son centre ville historique, que l'on retrouve le siège de la société Nya Nordiska, chef de file Européen de la fabrication de textiles. Nya Nordiska conçoit et produit des tissus de haute qualité pour la décoration et l'ameublement destinés aux secteurs résidentiel et commercial.

L'extension du site au milieu des bâtiments historiques s'est finalement avérée être en parfait équilibre entre la demande initiale pour un bâtiment industriel fonctionnel et le respect du caractère culturel de la ville.

L'équipe d'architectes Berlinoise "Staab" a fait face à ce défi avec courage : à l'automne 2010, l'extension comprenant six bâtiments reliés entre eux a été érigée, couvrant plus de 4000 m² et s'intégrant parfaitement à la structure même de la ville, aussi bien en termes de couleur, de forme ou encore de dimensions. Une cour verdoyante, placée en son centre, apporte quant à elle un contraste intéressant.

Ce projet de construction exigeant a été rendu possible par l'utilisation de l'aluminium de qualité anodisation Novelis J57S®. Les tôles d'1 mm d'épaisseur, anodisées dans une teinte rouge Sandalor, ont été transformées par la société MN Metallverarbeitung en profilés wellTEC® assemblés sur une surface totale de 1.500 m2 pour une intégration réussie aux maisons à colombages environnantes.

Conception et créativité

Combler le fossé entre histoire et tradition et architecture moderne a été un véritable succès : la façade anodisée rouge des nouveaux bâtiments se fond ainsi parfaitement dans la vieille ville. Les propriétés de pliabilité et de formabilité des tôles ont de plus permis le façonnage des toits à pignon. L'extension semble sobre, mais en même temps futuriste : la connexion entre les bâtiments à colombages existants et le nouvel édifice constitue un parfait exemple architectural de l'intégration réussie de bâtiments commerciaux dans un contexte urbain.

Le matériau de base de qualité anodisation Novelis J57S®, spécifiquement proposé avec des surfaces brillantes et durables, est idéal pour la proposition d'options innovantes à la conception de façades attractives, la couverture et les applications intérieures. Les différentes finitions de surfaces disponibles fournissent à la fois brillance décorative et haute durabilité, même en conditions extrêmes. J57S® est résistant aux UV, à la corrosion et aux intempéries et conçu pour répondre aux exigences élevées d'une grande variété d'applications architecturales.

Tous les produits de façade Novelis sont ininflammables selon le classement au feu DIN EN 13501-A1.

Brighter ideas with aluminium
Brighter ideas with aluminium

For further infomation please don't hesitate to contact us!

Novelis Europe
Tel.: +49 (0) 551 304-0
Email: sales.goettingen@novelis.com
www.novelis.com